LE SOIN PAR LES PLANTES
Nous semons pour permettre une santé locale, durable et accessible grâce aux plantes médicinales et aux alicaments.
Notre action pour la souveraineté médicinale est inspirée par la résilience qu'offrent les pharmacopées traditionnelles nous ayant été léguées sur tous les continents depuis des générations.
SESAM participe à la documentation et la transmission de savoirs vernaculaires et traditionnels ainsi qu'à la vulgarisation d'études scientifiques au sujet des plantes médicinales, remèdes à base de plantes, et alicaments* renforcent la santé et la résilience face au maladie.
La culture locale de plantes médicinales et le partage des semences et savoirs y afférentes rendent la santé accessible (physiquement financièrement).
Les plantes et l'alimentation contribuent à la santé.
Un Alicament est un aliment qui a les qualités d'un médicament. Leur le taux élevé en nutriments essentiels ( et principes actifs spécifiques) améliore la santé en général (sommeil, vitalité, etc.) et leur confère un effet thérapeutique préventif et curatif face à certaines maladies (inflammation, parasites. système nerveux, immunitaire, digestif etc...).
Par ex. : moringa, graines de chia, amaranthe, cacao, curcuma, gimgembre, aloe-vera, ail, bissap, papaye, etc.
Lutte contre la malaria par les plantes
"L’objectif fondamental d’une dynamique fertile, non toxique et peu onéreuse, de lutte contre la malaria implique: d’une part, de sortir du schéma réductionniste de la synthétisation/extraction et chimérisation, et, d’autre part, d’oeuvrer, sur toute la planète, à disséminer la production des diverses espèces d’Artemisia antipaludiques, et des quelque 1200 autres espèces botaniques antipaludiques, afin d’y avoir recours – pour la prévention et les soins – selon les méthodes des tradi-praticiens qui ont fait leurs preuves médicinales depuis des millénaires."
Yvette Pares - Perles de sagesse de la médecine traditionnelle africaine
La médecine actuelle a fait éclater le corps en ses multiples composants, tout en négligeant de remplacer chacun d’eux dans ses relations complexes avec les autres. Nous nous intéressons aux médecines "douces" (photothérapie, naturopathie, médecine trad.) qui essaient de mettre en évidence les liens qui unissent le local au global et portent une vision holistique de l'état de la personne.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.