Nouvelles des actions du réseau
Action de soutien à la santé et la sécurité alimentaire des familles déplacées grâce à l'Artemisia et aux jardins potagers au Camp de déplacés de Don bosco Ngangi, Nyiragongo
Nous sommes heureux de partager le succès de notre première activité de distribution de graines, plantules et outils, organisée au profit des populations déplacées des territoires de Rutshuru et Nyiragongo et initialement installées dans le camp de Bushagara. En raison de la recrudescence des explosions et des conflits autour de ce dernier camp, l’événement a été relocalisé pour suivre les réfugiés déplacés et garantir la sécurité de l’équipe et des participants.
L'activité, qui s’est déroulée de 9h à 15h, a réuni 30 femmes, dont 25 membres de l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) de SESAM, le responsable du camp, le médecin en charge de la santé du camp, ainsi que 4 volontaires de SESAM. Ensemble, nous avons exploré des solutions concrètes pour lutter contre le paludisme et la malnutrition grâce à l’utilisation de l’Artemisia afra et à la création de jardins potagers.
Une journée riche en activités et apprentissages
Formation pratique :
Nous avons dispensé une formation pratique sur la culture et l’utilisation de l’Artemisia afra, une plante aux vertus reconnues contre le paludisme. Les participantes ont également dégusté la tisane d'Artemisia et ont été sensibilisées aux mesures prophylactiques pour réduire les risques de prolifération des moustiques dans le camp.
Les participantes ont également appris des techniques simples et efficaces pour créer des jardins potagers avec la mise en place d'un premier potager de démonstration comprenant des cultures adaptées aux besoins des bénéficiaires : amarante, aubergine, poireaux, oignons et épinards, des légumes cultivables rapidement.
Constitution de brigades :
Plantation d’Artemisia :
Création de jardins potagers :
Distribution de ressources :
Ensemble pour un avenir plus résilient
Les participants ont exprimé leur gratitude pour les ressources et la formation reçues, ainsi que leur joie de pouvoir retravailler la terre et planter de l'Artemisia Annua et Afra pour améliorer leur quotidien. Cela nous inspire profondément.
Cette initiative est bien plus qu’un simple projet : c’est un pas vers l’autonomie et la dignité pour des communautés fragilisées. Nous sommes fiers de voir l’engagement des participants et leur volonté de bâtir un avenir meilleur, malgré les défis auxquels ils font face.
Nous continuerons à travailler main dans la main pour renforcer la santé et la sécurité alimentaire de ces populations, et nous vous remercions pour votre soutien dans cette mission!
Rencontre avec le responsable du camp de pour organiser la distribution des outils et des semenses prevenant des dons de notre crowdfunding. 30 Femmmes seront bénéficiaires et organisées en 3 brigades d'action.
Comment continuer sans cette guerrière du quotidien, graines et plantules en main, mère de quatre enfants ? Zawadi, dont le nom signifie “cadeau”, rayonne à travers tout ce qu’elle a fait grandir.
Son absence met en lumière ce qui est en vie, et nous tentons de transformer nos larmes en force. Merci de nous avoir offert tant de merveilles, et à présent, de nouveaux yeux pour voir l’essentiel.
Il y a quelques mois, notre président Mr. Patient Kaloma, avait lancé l’initiative de planter de l’artemisia dans le cimetière de Makao, une manière d’honorer les illustres disparus.
Pendant la saison des pluies, de jeunes plantules pousseront autour des plantes mères. Elles seront transplantées sur d’autres tombes, mises en pot et offertes aux visiteurs.
Aujourd’hui, dans une douleur profonde, cette initiative nous rattrape. Monsieur Kaloma enterre sa femme bien-aimée dans ce même cimetière. Sesam enterre un membre fondateur
Il a récemment obtenu l’autorisation de transformer le cimetière musulman de Makao en un véritable jardin d’Éden, peuplé d’artemisia annua.
Sur la tombe de Zawadi, nous avons planté de l’artemisia afra, une plante vivace et éternelle, symbole de sa présence lumineuse qui continuera de danser avec nous à travers les générations.
Graines en main, nous nous hâtons à les mettre en terre. Journée de labeur avec des membres des associations solidaire bénéficiaires à côté du Camp de Lushagala Kanyaruchinya (rescapés du volcan et réfugiés de guerre).
Parmi les sinistrés du conflit se trouvent une grande majorité des ménages membres de l’asbl SESAM, avec lesquels nous œuvrons depuis deux années afin d'améliorer leur souveraineté alimentaire et médicinale.
Les réfugiés luttent chaque jour pour leur survie dans des conditions extrêmement précaires, Les campagnes et récoltes délaissées, les routes d'approvisionnement bloquées, les aides gouvernementales ne font pas le tour des camps.
Aujourd'hui, alors que nos membres font face à des défis immenses, nous sommes déterminés à continuer notre mission en leur offrant des moyens durables de subvenir à leur besoins à travers la facilitation de potagers à l'intérieur des camps ainsi que des cultures à l'extérieur.
MCP a préparé 20 milles plantules d'artemisia avec ses membres. L'été s'annonce sous le drapeau de l'artemisia!
Dans le cadre de cette journée, une rencontre à été organisée entre SESAM et réseau agricole AFFI, Association Facilitateurs pour la Formation Intégrale. 30 représentants de l'organisation issus des quatre coins de la commune de Kinshasa se sont retrouvés à Barumbu pour une présentation et dégustation d'artemisia.
Sensibilisation et distribution de flyers. Tozalaki na Barumbu.
Les cadres de l'ONG AFFI ont manifestés leur volonté de mettre en place des germoirs dans leurs parcelles et potagers et sensibiliser de porte à porte la population de Kinshasa dans leur commune respective afin de pouvoir diffuser l'usage et la culture de la tisane.
En deuil, le jour ou nous planifions une activité de sensibilisation et de distribution d'artemisia dans le camp de Mungunga, des bombes sont sur le camp pendant la nuit, prenant la vie de dizaines de personnes dont une des membres de l'association communautaire avec laquelle nous travaillions.
Depuis que les membres d'associations communautaires avec lesquelles nous travaillions ont fuit les hostilités qui sévissent dans les campagnes de l'est de la RDC pour rejoindre les camps de déplacés, SESAM a commencé à les inviter dans ses bureaux afin de continuer à soutenir leur rassemblement en AVEC ( Association villageoise d'épargne et de crédit ( 100 % femmes) permettant aux membres de collectiviser leur capital et d’accéder à des crédits.) et de les soutenir dans leur autonomisation à travers le petit entrepreneuriat.
Formations au sujet de la transformation de l'artemisia; fabrication de savons et charbon. -Soutien à l'auto-entreprenariat sur base des productions agricole et de la transformation.
Techniques de culture agro-écologiques, composte, alternative aux pesticides, sauvegarde des graines, et usage et culture de nouvelles plantes.
Expérience concluante dans l'exploitation des résidus de l'Artemisia (grosses racines et grosses tiges qui ne passent pas par le broyeur) : les résidus sont brûlés pour obtenir une poussière de charbon qui est mélangée à de l'eau et un peu de terre pour former des boules. Ces charbons écologiques, évitant le déboisement, sont déjà en utilisation dans les ménages en cette période de crise ou un sac de braise coûte plus de 50€.
Distribution d'Artemisia pour la prise en charge de la malaria au bénéfice des 60 membres du réseau SESAM de Sake et de Masisi réfugiés dans un camp près de Sake.
l'ONG PPSDR oeuvre pour la promotion de la santé et le développement en milieux ruraux, entre autre dans l'accompagnement des peuples autochtones pygmées à IDJWI avec qui nous avons eu l'honneur de partager graines et savoirs.
Après la formation, PPSDR se charge du suivi des germoires et de la sensibilisation au sein des communautés.
Afin de promouvoir l'appropriation de cette plante et l'expérimentation, 3 germoirs ont été lancés (en plein sol, en terre stérilisée et dans un bidon en plastique). Lequel germinera le mieux?
En Avril 2024, SESAM avait mené une campagne de sensibilisation et formation sur l'Artemisia avec la Société Civile Santé du Nord-Kivu.
Aujourd'hui, les germoirs d'expérimentation ont donné naissance à de belles plantules qui furent distribuées dans les villages bordant le camp de réfugiés ayant fui l'éruption du volcan Nyiragongo.
Visite des champs d'artemisia annua
Haut-Uele,
Dans ces contrées où les températures sont un risque pour la germination l'équipe de SESAM expérimente avec l'utilisation de germoirs sur piloti.
En plus de l'Artemisia, L'équipe a semé des carottes, melons et choux.
SESAM et la communauté de SAKE, sommes boulversés par la perte de ce proche collaborateur.
Nous n'oublierons jamais tout ce que Mr. Baleke a rendu possible. C'est dans son école que nous avions implanté le premier germoir d'Artemisia annua de la ville. Grâce à son dévouement et sa grande influence, l'Artemisia est maintenant consommée dans sa région.
Après avoir fui les hostilités qui sévissent actuellement dans l'Est de la RDC, Mr. Baleke Yengayenga et ses deux enfants ont été assassinés dans leur hébergement à Ndosho, Goma dans le nuit du 25 mars 2023.
Première activité au sein de l'université de notre membre professeur en biologie.
Nous fabriquons aussi les briques pour construire le centre de professionnalisation en souveraineté alimentaire et medecinale
La celllule SESAM de Tshopo, se remet difficilement après une période marquée par la baisse des nos activités suite au conflit ethnique entre le Mbola et Lengola.
SESAM en renfort aux habitants du site de rescapés du volcan de Nyiragongo.
Les réfugiés dorment dans des conditions inhumaines, parfois à même le sol et sont fortement exposés aux piqûres des moustiques. Ceux qui travaillent, ne gagnent même pas 1$ par jour, ce qui n’est pas suffisant pour acheter des médicaments classiques contre la malaria.
21 volontaires des villages bénéficiaires de SESAM ont accepté de travailler avec l’équipe de SESAM pour cette journée pédagogique - de la récolte, au découpage, séchage et préparation de la tisane.
Au Nord Kivu, la nuit du 22 mai 2021, l’éruption du Nyiragongo a transformé le paysage fertile des flancs du volcan en un champ de pierre large de plusieures centaines de mètres, s’arrêtant juste aux portes de la ville de Goma.
SESAM est en deuil suite à l’anéantissement des habitations et des champs de 41 de ses membres, dont les villages ont été englouti à 80% par la lave.
Trois champs d’Artemisia Annua et Afra, prêts à être récoltés sont également partis en fumée.
SESAM était sur terrain le lendemain de l'éruption, aidé par les scoots pour apporter soutien aux familles victimes des coulées de lave.
Le parasite du paludisme fait encore des ravages dans nombreux pays, plus de 14.371 décès enregistré en 2020 en rdc, dont 75% d'enfants de moins de 5 ans. Cela sans oublier les 22 millions de cas de crise de paludismes annuels, et les innombrables personnes vivant avec la malaria de manière permanente, ce qui entrave pour eux la capacité à aborder les défis au quotidien.
Pour inverser cette tendance et sauver des milliers des vies, unissons- nous pour la promotion des vertus de l'Artemisia Annua afin de promouvoir la souveraineté médicinale et bâtir un système résilient dans de la prévention du paludisme.
Vive l'Artemisia en RDC!
Ensemble nous allons vaincre le Paludisme
Distribution de tisane anti-palu aux écoliers et rescapés après l'éruption du volcan Nyiragongo avec notre partenaire local MCP.
Nous transmettons notre gratitude pour l'aide précieuse de l'équipe des scoots de Goma lors des activités de sensibilisation et de transplantation!
Kimbanzeke, périphérie de Kinshasa. La famille de la thérapeute traditionnelle Marie, prépare la terre pour acceuillir des plantules d'Artemisia Annua après avoir dégusté la tisane matinale.
.
.
.
Partage de graines d'Artemisia Annua à Mpendjwa dans le Maï-Ndombe. Dans les villages éloignés des villes, l'accès aux soins est aussi compliqué que l'accès aux denrées alimentaires (malgré la diversisté naturelle des forêts avoisinantes).
Notre mission d'expérimentation a donné naissance à notre manuel de culture dd l'Artemisia et à des sessions de partage de tisane dans les monastères de Inongo.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.